Avocat en cas de violences conjugales et intrafamiliales à Caen

Les violences intrafamiliales, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles, constituent un fléau qui touche malheureusement encore de nombreuses familles en France et dans le monde. Lorsque vous ou un proche êtes victime de tels actes, la première chose à faire est de ne pas rester seul et de faire appel à une personne de confiance ou à une association pour vous aider. Puis, rapprochez-vous d’un avocat maîtrisant aussi bien le droit pénal et le droit de la famille pour obtenir une ordonnance de protection, la condamnation de l’auteur et/ou la réparation du préjudice subi. C’est à cet effet que Maître MITATA, avocat depuis 2019 à Caen, vous reçoit dans son cabinet du lundi au vendredi.

En cas de violences conjugales ou intrafamiliales, les numéros d’urgence à composer sont le 17 ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes. Vous pouvez également contacter le 3919, numéro d’écoute pour les violences faites aux femmes, ou vous rendre sur la plateforme numérique de signalement des violences et d’accompagnement des victimes.

Violences intrafamiliales : un délit ou un crime selon la gravité des faits

Les violences volontaires commises dans le cadre familial, que ce soit sur le conjoint, les enfants ou tout autre membre de la famille, sont sévèrement réprimées par la loi. Dès lors, en fonction de leur nature et de leur gravité, elles peuvent être qualifiées de délits ou de crimes. Par ailleurs, il existe certaines circonstances considérées comme aggravantes, telles que l’incapacité totale de travail (ITT) supérieure à 8 jours ou le fait que la victime soit le conjoint, un mineur ou une personne particulièrement vulnérable.

Mais, concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Selon cette qualification, l’affaire de violences intrafamiliales sera jugée devant le tribunal correctionnel (pour les délits), ou devant la cour d’assises ou la cour criminelle (pour les crimes).


avocat violences conjugales

Maître MITATA, votre avocat au barreau de Caen, maîtrise aussi bien la procédure délictuelle que la procédure criminelle. Quelle que soit la nature de l’affaire, il saura vous conseiller, vous accompagner et vous représenter avec combativité et humanité devant la juridiction caennaise compétente.

À noter : les violences psychologiques, même sans violence physique, sont elles aussi sanctionnées pénalement (peine de prison, paiement d’une amende…) et civilement (retrait de l’autorité parentale, divorce pour faute, dommages et intérêts…).

Par exemple, des insultes et des humiliations répétées, un contrôle excessif, un harcèlement moral peuvent constituer le délit de violences psychologiques et être punis jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. Si vous êtes victime d’un tel acte, n’hésitez pas à en parler avec votre avocat en violences intrafamiliales.

mail
Contact
event_available
Besoin d'un rendez-vous ?

avocat violences intrafamiliales

Un accompagnement global des victimes par votre avocat à Caen

En tant que victime de violences intrafamiliales, vous avez besoin d’être écouté, informé sur vos droits et accompagné dans toutes vos démarches judiciaires. Me MITATA, avocat en droit pénal et en droit de la famille, vous reçoit dans son cabinet à Caen dans un cadre confidentiel et bienveillant pour recueillir votre parole et constituer un dossier solide.

Dès lors, votre professionnel du droit peut vous assister pour déposer plainte et vous constituer partie civile. En cas de danger imminent, il sera en mesure de saisir en urgence le juge aux affaires familiales pour demander une ordonnance de protection. En effet, celle-ci peut notamment imposer à l’auteur des violences une interdiction d’entrer en contact avec vous.

Lors du procès pénal, Maître MITATA assure également votre représentation avec combativité afin d’obtenir la condamnation de l’auteur des faits. Il veille aussi à ce que vous obteniez une juste réparation de l’intégralité des préjudices subis, qu’ils soient physiques, psychologiques ou économiques. Votre avocat met tout en œuvre pour que vos droits de victime soient reconnus et pour que vous puissiez vous reconstruire. Engagé à vos côtés, il sera un soutien juridique à chaque étape de la procédure judiciaire pour violences conjugales et intrafamiliales à Caen.

Consultez également :