Vous avez été victime ou vous êtes accusé de violences volontaires ? Que ce soit pour des délits jugés en tribunal correctionnel ou des crimes relevant de la cour d’assises, faire appel à un avocat pour agression est essentiel pour défendre au mieux vos intérêts. À Caen et ses alentours, Maître MITATA met son expérience et ses compétences en droit pénal au service de ses clients, afin de les accompagner dans cette épreuve.
Les délits de violences volontaires recouvrent un large éventail de situations, allant des violences sans ITT (Incapacité totale de travail) aux coups et blessures entraînant une incapacité inférieure ou égale à 8 jours.
Imaginons par exemple une bagarre dans un bar se soldant par un nez cassé ou une agression dans la rue provoquant des contusions. C’est devant le tribunal correctionnel de Caen, par exemple, que l’affaire sera portée. Cependant, qui dit violences délictuelles, dit peines lourdes pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende pour les cas les plus graves.
Maître MITATA, avocat en droit pénal à Caen, intervient à vos côtés à tous les stades de la procédure correctionnelle. Par exemple, si vous êtes mis en cause, son rôle sera dès lors de construire une stratégie de défense sur mesure, en analysant finement les circonstances de l’altercation. Réactif et accessible, votre avocat saura aussi épauler les victimes d’agression physique, notamment pour obtenir réparation de leur préjudice corporel en chiffrant avec précision les postes de préjudice réels (souffrances endurées, préjudice esthétique, préjudice sexuel, retentissement sur la vie quotidienne…).
Sachez que même en l’absence de traces physiques, les violences volontaires peuvent être caractérisées. C’est notamment le cas des violences psychologiques. Maître MITATA vous conseille et vous assiste à cet effet.
Les violences volontaires constituant des crimes, comme celles entraînant un décès sans intention de le donner ou une ITT de plus de 8 jours, relèvent de la cour d’assises. Coups mortels portés lors d’une rixe, actes de torture et de barbarie ou encore meurtre… Les peines encourues sont très sévères, avec jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle.
Dans ces procès d’envergure, l’assistance d’un avocat en droit criminel est indispensable aussi bien pour vous représenter en tant que victime que pour vous défendre si vous êtes mis en cause dans cette affaire. Rompu aux rouages des assises du Calvados, Maître MITATA met ses compétences en droit pénal à votre service.
Vous êtes accusé à tort ou à raison d’un crime ? Dès leur placement en garde à vue, Maître MITATA défend avec conviction les personnes accusées, en pointant par exemple les failles dans l’enquête ou en invoquant des circonstances atténuantes.
Vous ou l’un de vos proches avez été victime de violences élevées au rang de crime ? Votre avocat accompagne les parties civiles durant la douloureuse épreuve de l’audience, pour faire reconnaître pleinement leur statut de victime, obtenir la condamnation de l’auteur des faits et qu’elles soient indemnisées de manière juste.
À noter : la cour d’assises juge les crimes punis de plus de 20 ans de réclusion. Pour les crimes réprimés d’une peine d’emprisonnement de 15 à 20 ans, c’est la cour criminelle qui est compétente.
Dans les affaires de violences volontaires, chaque minute compte. Plus vite vous serez conseillé par un avocat compétent, mieux vous pourrez faire valoir vos droits. Que vous soyez mis en cause ou victime de violences à Caen, Maître MITATA vous apportera une aide juridique complète et personnalisée. Après avoir étudié en détail votre dossier, il vous expliquera vos droits et options avec clarté et pédagogie. Puis, il vous représentera devant les juridictions compétentes, qu’il s’agisse du tribunal correctionnel, de la cour d’assises ou de la cour criminelle.
Consultez également :